Rion  : 31     -      Mugron : 25
Lieu : Rion (Stade Bernard Ducamp)
Temps : gris
Spectateur :  900 environs
Arbitre : Salles (Béarn)
Score Mi-temp : 16 - 17

Marqueurs :
Pour Rion : 7 pénalités de J.Tournier (10°,12°,38°,46°,51°,73°,78°) 1 transformation et 1 drop (54°) 1 essai de Batbedat (5°)

 

Pour Mugron : 5 pénalités de Falguières (8°,14°,17°,22°,48°) et 2 essais de Fauchay (40°) et du pack (58°).

 

 

Un derby à couteaux tirés

 

 

Le public (900 personnes), le temps (frais mais sec) et le terrain (en parfait état) pouvaient laisser présager d’un grand match de rugby. C’était sans compter sur la tension propre à un derby.

 

Les joueurs des deux camps, voulant trop bien faire, ont en effet enchaîné les fautes d’indiscipline. La partie se résuma donc pour l’essentiel à une succession de pénalités largement accordées par un arbitre pointilleux. A ce jeu, le buteur local, Jérémy Tournier l’emporta en enquillant 7 des ses 11 tentatives et en y ajoutant 1 drop et la transformation de l’essai initial de Simon Batbedat, consécutive à une mêlée à 5 mètres. 

 

Le buteur mugronnais, lui, en enquilla 5 et manqua les deux transformations qu’il eut à tenter suite à l’essai marqué sur un dégagement contré à la dernière minute de la première mi-temps, ou à celui consécutif à la seule « cocotte » (spécialité chalossaise bien connue) réussie par les visiteurs. Mais il serait injuste de penser que le sort de ce match, très engagé, qui vit deux défenses agressives et performantes s’affronter, se joua sur deux coups de sifflet. La dernière demi-heure vit en effet une nette domination des locaux qui occupèrent largement le camp adverse. On vit ainsi, symbole du bras de fer qui tourna à l’avantage des rionnais, les mugronnais reculer sur 10 mètres lors d’une de leurs fameux ballons portés…

 

A l’arrivée, personne ne contestait d’ailleurs un résultat qui voyait les rionnais se replacer dans la course à la qualification à deux petits points des vaincus du jour. La deuxième phase du championnat s’annonce passionnante dans une poule particulièrement homogène !

 

 

Rion Morcenx Rugby : 94 RUE CANTEGROUILLE  40370 RION DES LANDES

 

                                                                          Tel : 06 44 22 53 25                                E-Mail : rionmorcenx.rugby@gmail.com